samedi, mai 13, 2006

Till there was you


Aujourd'hui j'ai ajouté à notre radio une chanson des Beatles. Enfin de Meredith Wilson pour le show "the music man", vous connaissez? moi non plus.. Hadrien se demandait combien de temps j'allais tenir. Une semaine!(^c^) Cette chanson n'est pas très connue, elle est sur l'un de leurs tous premiers albums "With the Beatles" ("Meet the Beatles" en amérique, même si c'est pas tout à fait le même) en 1964, je crois (si je me souviens bien :) ). On peut facilement dire que les paroles sont nulles mais de toutes façons, les leçons d'anglais c'est avec Hadrien. Il faut surtout faire attention à la musique, c'est elle qui me touche. L'harmonie est à la fois compliquée (relativement bien sûr) mais rendue evidente par la première guitare, dont le solo est lui aussi simple mais efficace. Une progression chromatique des accords.
De plus, cette chanson bénéficie d'une sonorité particulière et assez nouvelle pour l'époque, en plus de celle que les Beatles ont déjà dès leurs début. Entièrement accoustique (Basse Höfner), percussions discrètes et graves et enfin la douce voix de Paul McCartney, qu'on peut presque entendre sourire sur "and there was music" ou "till there was youuuuu". C'est le genre de chanson dont je ne saurais pas plus expliquer pourquoi je l'aime tant. C'est le genre de chanson que j'ai tellement écouté (avant de m'endormir, en revenant du lycée, le matin en se reveillant, dans le train) que je la chante sans m'en apercevoir en marchant ou aux toilettes. C'est d'ailleurs le seul morceau dont j'arrive à trouver la tonalité du premier coup en chantonnant. Si vous n'aimez pas, ça en fera plus pour moi

--> Les paroles

Floby

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vala Floby, un commentaire sur un de tes articles, mais il concerne également Hadrien

je voulais juste dire que c'était ouf la façon que vous avez d'analyser des chansons et dire pourquoi vous aimez ou pourquoi pas (enfin là c'est pas trop le cas ^^) parce que perso chui incapable de dire tout ça, de poser des mots dessus. vala

belle leçon :D

Hadrien a dit…

Ca fait plaisir de voir une fan régulière, tu bats n'importe qui en postage de commentaire !!!
En tout cas, merci pour ces encouragements incéssants, ca me (nous ? ) fait très plaisir :)
Bisous !

Floby a dit…

Non moi je m'en fiche :)
mais si ça nous fait plaisir à tous les deux. eventuellement tu peux faire un peu de pub ^^