lundi, mai 15, 2006

-M-... le Maudit?


Aujourd'hui, une chanson de M.
Je trouve que toutes ses chansons sont bien, pourquoi celle-ci alors? C'est tout simplement parce que c'est celle qui m'a fait découvrir et aimé M (Mathieu Chédid, pour les crâneurs). En tant que guitariste apprenti, je suis vraiment en vénération devant lui^^.
Ce que j'aime dans -M- ?
Ses chansons me font surtout oublier que c'est de la "chanson française". L'expression "chanson française" à, je trouve, une connotation un peu vieille (Piaf, Brassens, Brel)... Variétoche quoi. Non, -M- fait des chansons pop! Rock, funk, et bien d'autres dont je ne connais pas les noms officiels :) composent sa musique.
Ce que j'aime aussi, ce sont ses paroles. Pas pour ce qu'elles disent (je déteste les chanteurs engagés ^^) mais pour ce qu'elle sonnent. Simples mais pas simpliste (c'est pas des paroles de R&B français), elle font vivre et progresser la musique sans la faire changer de direction, je veux dire que sa voix, très jolie, n'est qu'un instrument de plus qui ne nécessite pas forcement de paroles puisqu'il fait souvent des "solos de voix". Sa voix participe au son nouveau qu'il donne, à mon sens, à la chanson francophone.
Enfin, j'ai sûrement dit beaucoup de bêtises, mais j'ai dit ce que je pensais. Quoi de plus louable?

Floby

2 commentaires:

Hadrien a dit…

C'est chouette, autant j'aime pas le personnage, autant j'aime pas ses chansons, autant celle là, ca va ^^
T'as choisis la bonne !
Bien joué

Hadrien

Big a dit…

-M- c'est un DIEU
Mais -M- est avant tout un groupe
-M- n'est rien sans Vincent, Cyril et les autres...
-M- c'est un artiste dans lequel chacun retrouve son style musical (sauf rap RnB et autres cochoneries...). On y trouve des sons inconnus, des bruitages dont on ne connait l'origine..
-M- en concert, c'est de la folie, une communion avec le public, un dialogue avec celui-ci, chacun participe à sa façon à la fete.
-M- C'est le meilleur artiste Francais et donc mon préféré.


-M- on t'aime!!!!