samedi, mai 20, 2006

Pink Floyd (part one)

Aujourd'hui les amis, Pink Floyd!

Un jour, je me suis dit "mais moi, je ne connais pas les pink floyd"
J'ai donc acheté dark side of the moon (que j'avais en fait déjà en 33 tours^^) et écouté. Bien sûr je connaissais "money" la plus pop de l'album même si c'est une mesure à 7 temps (truc que l'on croise rarement). Ensuite j'ai aimé the great gig in the sky, avec un solo de voix sans paroles complètement fou. Ensuite j'ai aimé any color you like, trip instrumental avec sons intrigants et solo de guitare stéréo. Ensuite j'ai aimé time et breathe pour leurs accords suaves. Puis j'ai tout aimé! Tellement que j'ai voulu en savoir plus. Je me suis fait prêté "Wish you were here" sur lequel se trouve les deux "Shine on you crazy diamond". J'ai pu écouter les deux albums à la suite : 1h30 de musique planante!
-------
Moi, Hadrien (double message ^^), ne connais les Pink Floyds quasiment que par leur double best of, qui est pour moi un album à part entière, puisque avec une pochette extraordinaire digne d'eux... Et ma préférée, de ce double album est sans aucun doute "Echoes", un trip de 16 minutes débutant par un seul son de radar.
Mais j'ai tout à fait conscience que j'ai quelques lacunes dans la connaissance de la musique de ces génies, et j'essaye tant bien que mal de combler ces vides...
Merci Floby, à toi de conclure, je te laisse le choix de la chanson...
-------
Il y a deux Pink Floyd. Un avec Syd Barett et un autre avec David Gilmour. Le pauvre Syd coincé en "voyage lysergique" ne se maîtrisait plus sur scène et jouait dans son coin complètement autre chose. Il a été remercié en 68 par la célèbre phrase prononcée avant un concert, dans la voiture "On va chercher Syd? - Non laisse tomber".
J'ai donc mis des chansons des 2 Floyds (oui, on dit pas "les pink floyd", on dit "Le Pink Floyd")

-The great gig in the sky m'a séduit par le fait que la voix est utilisée comme un instrument. En effet, dans "the wall" par exemple, les chansons sont plutôt des chansons à paroles engagées. Des accords simples... mais efficaces ^^
-See Emily play et une chanson psychédélique, traduisez : écrite sous l'emprise du LSD. Très bien mélodiquement cependant. On peut déjà y entendre les accords souples qu'on réentendra plus tard.
-Money est assez pop donc accessible. Elle est pourtant bien signée Pink Floyd (avec Gilmour) si on écoute le saxo, la basse, la guitare et la batterie... Tout quoi.
-Any color you like. Deux partie : première partie de synthé avec écho et deuxième partie de guitare stéréo avec wah wah. Ecoutez juste, et essayez d'entendre pourquoi ça sonne, comme ça vous l'écouterez longtemps.

L'oeuvre du grand Pink est bien sûr plus vaste. Justement assez pour faire l'objet de nombreux autres articles :)

Floby et Hadrien

11 commentaires:

Hadrien a dit…

Clap clap clap... Ca valait bien deux jours d'attente :p
Mais cette fréquence (une, pas quatres ^^) tout les deux jours me parait convenir, dans la mesure où on a parfois pas le temps d'apprecier. Pour nous, Flo, c'est façile, on les connait ces chansons...
Joli quarté...
Bisous

Hadrien

Patrick a dit…

J'adore LE Pink Floyd, et j'adore ce blog. Alors continuez, je vous aime.





Dommage que je n'aie pas de son sur mon ordi...

Floby a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Floby a dit…

Oui ça peut-être gênant pour écouter la musique. T'as au moins pu profiter de cette mangifique couleur rose ^^

Hadrien a dit…

C'est mignon le rose... D'ailleurs, Rock en Seine nous a piqué nos couleurs... Bande d'enculé...
www.rockenseine.com

boudi a dit…

See Emily Play, est géniale, mais torturée. L'on sent planante, en filigranne, la tristesse et la peur infantile. Elle se couche sur un dernier accord, accouche de quelques mots, relève, exhume. Et puis il y a Let there be more light sur le second album, chanson psychédélique, incarnant la déraison raisonnable. La folie créatrice, d'un Syd à l'agonie...
Et puis les seconds Floyd's, ceux là même qui furent de superbes compositeurs ET songwritters. "Hey you" notamment est magnifiquement écrite.
Enfin, trop peu de mots pour un grand qui toise l'infini.

marine a dit…

lé genial ton blog musical cousin, c tellement chantmé cete music...enfin bref, g bien changer moi aussi!
lol
bisous, continue...
(le rose c tres viril pr tous les con ki diraient le contraire, nan mais o, mon cousin est tt sof pédé(jespere)

Will a dit…

tres bon le blog, Le Pink Floyd et le rose... le laisse la page ouverte et le son a fond pour profiter de la musique pendant que je bosse (hum)

perseverate ut coeperunt!

will

Victoria a dit…

Pouet pouet, j'adore LE Pink Floyd, enfin c'est à dire que je connais que deux chansons, mais là je vais en connaître plus, mais une de celles que je connais, vous ne l'avez pas cité : Another Brick in the Wall ; elle est trop bien ! Bon en tous cas j'aime beaucoup les couleurs de votre blog et je l'aime bien tout court, continuez comme ça. Gros bisous Florent et Hadrien.

boudi a dit…

"Another Brick in the Wall "

Une chanson en 3 parties, la partie émergée est je suppose "we don't need no education".
Et elle est vraiment en deça du reste des Floyd's. trop "pop"

Wavemaster (André) a dit…

Pink Floyd que c'est bon, je voulais juste qu'on oublie pas ce bon vieux Syd Barett (qui est le sujet de l'album Wish you were here)
"Have a cigar!!!"...
Merci