dimanche, décembre 17, 2006

Roger Troutman - Funky

Ce soir on va se mettre un petit peu d'ambiance avant les bacs blancs! (Pour moi en tout cas). Quoi de mieux que de la Funk pour se dandiner? Quand c'est du Troutman c'est encore mieux ^^.

Alors, temporellement, la funk, ça se situe globalement dans les années 80 (et c'est peut-être ce qu'on faisait de moins mauvais en ce temps là) avec notamment Michael Jackson. Roger Troutman (avec son groupe Zapp) c'est plus électronique comme funk. Ca vient principalement du son de la basse et surtout de la TALKBOX ! Qu'est-ce qu'une talkbox? C’est un système pour donner le timbre d'un instrument à la voix. En gros on se fourre le son de l'instrument dans la bouche à la place de faire le son avec ses cordes vocales. Petite démo ici.
Alors, ce que j'aime dans ce morceau? Oula plein de trucs! Déjà le clip trop kitsch (à fouiner sur Youtube) où on voit qu'une talkbox c'est juste un tuyau branché sur un instrument. Ensuite tout les petits plans trop stylée et trop funky, c'est quasiment un plan différent pour chaque phrase. Tout les "baby" à la fin de chaque phrase. "Oh yeah". La parole complètement superficielle. Le "I can make you dance" en grave à 1:46 est trop stylé. Le plan qui fait "tcha tcha tcha, haw!" est trop stylé aussi à 2:15. J'adooooore le pont à 2:35, sur tout l'accord sur le second "dance" et le "hooooo" qui reprend (lui aussi trop stylé ^^). Après ce pont, il commence à faire des plans en polyphonie avec sa talkbox, et j'adore ça, c'est tellement facile de faire des accords compliqués avec un piano ! 5:08 ils reprennent le pont que j'adore :D
A 5:36 il y a un solo de guitare, qui n'est pas dans toutes les versions. Il commence sur seulement deux notes, c'est là qu'on voit que le funk c'est de la musique avant tout rythmique. Ensuite il prend des plans qu'il reprend au moins deux fois, à 5:57 il prend un plan trop bien. Bon je vais arrêter de vous bassiner avec mes plans, vous trouverez votre préféré tout seul ^^.

Bon je dois reconnaître que la fin est un peu faible. Mais bon, c'est le genre de musique qui s'écoute sans fin, non? :)

Les paroles a retenir, c'est le titre et "baby" "girl" "waoh" "dance". C'est pas de la chanson à texte, c'est le moins qu'on puisse dire.

Floby



1 commentaire:

Anonyme a dit…

en fait, j'aime bien, ça passe bien :)