mercredi, décembre 13, 2006

Georges Gershwin


Qui participe du pont entre musique "Classique" et le jazz? C'est George!
C'est vrai Qu'il est pile à l'époque qui fait la transition. J'ai pensé à vous mettre ça, et je ne le vous cache pas, en regardant Fantasia 2000, dans lequel le court-métrage fait sur Rhapsody in blue est sûrement un des plus réussis (avec l'arche de noé, mais ça c'est parce que j'adore Donald ^^).
Je vous ai mis une version piano de Rhapsody in Blue donc, je ne crois pas que ça soit Gershwin lui-même qui joue sur cette version, mais c'est très bien interprêté tout de même.
déjà le(s) thème(s) sont immanquable(s). Il apparaissent quasiement tous dans la première minute dans une forme plus ou moins calme. Ne vous inquiétez pas on les retrouvera très vite dans la suite du morceau. J'aime bien le plan à 1:19. Et aussi l'accéleration à 1:40 et 1:50. Enfin le morceau est une suite de plan plus jouissifs et impressionnants les uns que les autres. C'est très Jazzy et les arrangement pour orchestres (dont un qui sert au court metrage de Fantasia 2000). Il existe aussi des arrangements pour Big Band qui sont autrement plus dans un esprit Jazz.
Je ne savais pas ce à quoi correspondait rigoureusement le terme "Rhapsodie". Je me suis donc renseigné, pour vous, sur Wikipédia of course. En musique classique, une rhapsodie est une composition pour un instrument soliste, plusieurs instruments ou pour orchestre symphonique, de style et de forme libres. Assez proche de la fantaisie, la rhapsodie repose presque toujours sur des thèmes et des rythmes nationaux ou régionaux. Bon ben maintenant je sais. C'est un amoncellement de mouvements et thèmes différents mais finalement liés par le biais d'un recoupage culturel. :) Simple!
Allez, je vous laisse écouter en paix. Je vous ai mis le court-métrage de Walt Disney, que j'adore. Et pour voir à quoi ressemble notre ami George Gershwin, il existe une caricature dans le dessin animé et sinon, la photo est là :)













Voilà, bonne écoute!

Les paroles (comique de répétition ^^)

Floby

3 commentaires:

chloe a dit…

waouh on l'avait étudié en musique en troisième ou quatrième ! que de souvenirs, mais je crois que je fais un blocage, trop de mauvais souvenirs en fait... genre les interros :s

Hadrien a dit…

Moi j'aime bien...
Mais j'ai entendu parler d'une version où un orchestre symphonique entoure un piano mécanique dans lequel se trouve les rouleaux enregistré par Gershwin lui-même...
C'est mon père qui m'a raconté ça, et il m'a dit aussi que la pochette, c'était des mains en fantôme qui jouent sur un piano.
Et il parait que ça dégage une telle émotion que n'importe quelle autre version lui parait fade...
Ahlala...
J'aime bien le court-métrage

Floby a dit…

Un piano mecanique? ça fait des nuances ça? Sur Youtube on peut trouver des vidéos de Gershwin jouant du piano. c'est assez impressionnant.