samedi, décembre 09, 2006

Chuck Berry (songwriter?)

Dans l'histoire du Rock'n'roll, Chuck Berry est-il le plus grand, et Elvis dans tout ça? Disons que l'un écrit et que l'autre chante. C'est Chuck qui écrit bien sûr. Personnellement j'ai du mal à écouter un enregistrement de lui en entier, la voix est désagréable et pas beaucoup de pêche, pas beaucoup de technique vocale. Enfin bon, rendons à Chuck ce qui est à Chuck, ces compositions sont des monuments du Rock'n'roll des années 50-60.

Je voulais vous mettre roll over Beethoven, mais je n’ai pas sur mon ordi LA version jouissive. Parce qu'il faut préciser que dans les années 50-60, les groupes reprenaient pour commencer les "standards" de l'époque. Chuck Berry est une usine à standards.
Finalement je vous mets Rock'n'roll Music. Oui parce que les rock'n'roll fait des chansons sur lui-même ^^.

Le choix de l'interprète pour ce morceau est totalement fortuit et dépend de la disponibilité des fichiers :), si si je vous jure.
Bon la chanson est composée de deux thèmes différents. Les deux sont du Blues, mais les rythmes diffèrent, par contre les deux sont bien. Il y a plein de mots non anglais :"mambo, tango" tout ça, ce qu'il fait que c'est toujours agréable à écouter même quand on essaye pas de comprendre, on sait que ça veut dire qu'il faut qu'on danse, n'importe quoi pourvu qu'on se bouge. Enfin c'est du rock&roll. Il y a comme d'habitude les détails à ne pas manquer et les deuxièmes voix qu'on entend sans qu'elles y soient. Sur le "if you wanna dance with me" on a envie de chanter une tierce au-dessus. Sur les retours sur le thème A (on va l'appeler comme ça) il y a toujours un truc rigolo/jouissif : une descente de piano, de basse ou n'importe quoi. A ne pas manquer non plus, le "ti ti ti" à la fin au piano ^^.

Voila, Chuck Berry, un grand compositeur.

PS : oui, il tiens toujours, ou presque, sa guitare comme ça sur les photos. :)

Les paroles

Floby

5 commentaires:

Hadrien a dit…

Mouai... Bof Bof.
Je suis pas très fan. Mais c'est bizarre, je ne sais pas comment l'expliquer.

Floby a dit…

c'est parce que t'as pas l'âme du rock'n'roll en toi ^^

djoul a dit…

moi j'aime bien entre pour la basse blues et les "ti ti ti" de piano
et puis parce que c'est la base le bon vieux rock !
je trouve qu'il manque peut etre un petit accord à la fin ( un accord de neuvieme n'est ce pas flo) m'enfin c'est cool quand même

Anonyme a dit…

Je pense que tu te goure quand tu dit qu'il ne chante et n'interpréte pas bien, Chuck c'est le mec qui joue de la guitare en imitant une danseuse de french cancan souffrant d'arthrose (le dunkwalk reprit par Angus Young de AC/DC) cela vaut le coup. Sa spécialité c'était plutôt l'interpretation, il arrivait à faire swinger la musique comme personne à son époque. Je te demande de réécouter un peu, c'est pas parce que tout le monde l'a reprit que ce n'était qu'un songwritter.

Floby a dit…

Oula ^^ j'ai jamais dit que Chuck était un mauvais guitariste, ou un cahos scénique. Seulement sans le french cancan arthritique et la présence inconstestable, il ne reste que sur les bandes magnétiques qu'un petite voix peu assurée et un peu nasillarde.
Ensuite j'ai mis un point d'interrogation exprès ^^.
Et enfin, n 'être "Qu'un songwriter" c'est déjà enorme. Pourquoi cette appellation serait péjorative?
Cela dit, l'optique de ce Blog est d'écrire des articles sur des chansons et non sur les artistes, ça implique qu'on écrit sur un enregistrement, le fait est que j'ai trouvé l'enregistrement de cette chanson par les Beatles plus agréable à l'écoute que la version, certes originale, de Chuck Berry.
Bien à toi, J'espère te revoir sur ce blog. ;)