lundi, octobre 30, 2006

David Brubeck


Hadrien n'est pas là, il est en vacances, c'est donc moi qui tiens le Phone pendant cette semaine, niark niark. Il serait par ailleurs très facile de profiter de la situation et de mettre des beatles, mais je ne le fais pas (s'il ne me fouette pas aujourd'ui, il me fouettera demain (help!) ).
Je vous mets un live de jazz, comme beaucoup d'enregistrements de jazz, c'est ce qui fait qu'il existe des milliers de version pour chaque morceau. Moi, je cherche généralement à mettre celle du compositeur, c'est le cas ici. Pour vous passer rapidement la biographie de David Brubeck, retenez qu'il est né en 1920, a appris le piano avec un vrai professeur (2 même), qu'il porte des lunettes, et qu'il a du succès avec son quartet dès 1951. Succès largement dû a ses arrangements rythmique inhabituels, même en jazz.
Ce morceau, Take Five, est d'ailleurs bien représentatif puisqu'il a pour particularité de... ? (j'en vois que la biographie a endormi)... personne ne trouve? Sa particularité est de présenter un mesure à 5 temps (comme le titre pouvait le laisser présager). Habituellement en jazz, c'est 4 voire 3, avec ou sans swing.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que ça marche tout seul, le piano donne du sens à cette mesure bancale (un temps en trop, finalement), la batterie aussi s'en sort bien, en adaptant l'habituel swing avec juste un temps mort. C'est seulement quand on essaye de chanter par dessus le thème de saxophone qui le rythme est difficile à trouver, ou à jouer (Il y en a qui ont essayé ^^). Surtout sur le "pont" à 00:27 par exemple. au moment de l'improvisation de saxo, il est à noter que la tonalité devient majeure (joyeuse). j'aime bien les poussée arpegiales que le saxo pousse à partir de 02:15, on à l'impression qu'il se gourre à chaque fois ^^. Il fait un truc assez moche à 03:00 mais on ne peut pas trop lui en vouloir, tout ne peut pas sonner sur 3 minutes d'improvisation.
Sur le chorus de piano, on se rend bien compte que David a une formation classique. Je ne comprends toujours pas comment il fait pour garder sa mesure à 5 temps avec toutes ses bizarreries rythmiques et harmoniques, vraiment bien. et la dessus, à 06:02, il reprend le thème sans avoir bougé d'un dixième de temps (8|).
A 06:10, commence le solo de batterie, spéciale dédicace à Hadrien. La aussi je ne comprends pas comment ils font, surtout que la structure de son solo n'est pas flagrante... seuls les coups de shirley ne bougent pas. Le piano cille, il devient fou ^^... et revient sur le thème.

rééxposition et fin.

Voilààààààààààààà :) c'est le jazz.

Floby

2 commentaires:

Hadrien a dit…

Good Morning Lutece !
Tes articles sont de plus en plus longs ! :p
C'est tellement mieux les versions live pour le jazz...
Je connaissais pas le solo de saxo, il est terrible... Même le passage à 3:00 ;)
Je poste demain, pour votre plus grand plaisir à tous ^^ !

Floby a dit…

nan^^ moi ça me fait pas plaisir ^^, parce que ça veut dire que mes articles sont nuls