mercredi, octobre 25, 2006

Pink Floyd (Part Two)


Coucou les amis!
Je vous mets de Le Pink Floyd ce soir. Pas n'importe, non! C'est Shine On You Crazy Diamond part two, la partie qui finit Wish you were here (l'album). Ceux qui écoutent echoes (l'album) ne savent pas completement pourquoi elle est énorme donc.

Ca demarre par du vent... Pourquoi? me direz-vous. C'est parce qu'on va entrer dans l'oeil du cyclone, nous entendons déja les premiers souffles de la tempête, mais nous n'en somme pas encore là. Du souffle... Puis on entend un petit bruit, puis encore, c'est la basse : deux notes "doum doum". Guitare, mais c'est juste pour l'ambiance, elle fait un crescendo parce que "ça" se rapproche. Un éclair éclat et résonne (oui je sais, c'est le tonerre ^^) à 00:36. Puis lors du deuxième, la batterie part aussi, sans trop de subdivisions. troisièmes éclair et c'est le synthé/trompette qui entre et commence son solo. Il me fait penser, par ses intonations, à un espèce de conteur qui raconte ce qu'il va se passer, ou le commandant qui fait son speech avant la mission dangereuse (comme dans les films). A 01:42, la guitare qui fera le solo est déjà rentrée (je vous le dis pour pas que vous ayez à écouter plusieurs fois), ça veut dire que le cyclone est déjà quasiment au-dessus de nous. Des éclairs encore plus fréquents. La tension monte, les membres de la mission oeil-du-cyclone entre dans l'appareil et décollent de 02:23 à02:25.

Ils sont pris dans des vents horribles et violents, de plus en plus. Ca va plus vite. De plus en plus fort et de plus en plus vite! il y a des éclairs partout, l'appareil est secoué. "tenez bon" dis le commandant. A partir de 04:00, les vents sont insupportables, le bruit est trop aigü, il souffle par à-coups. Mais on va mourrir! mais les vitres vont craquer!!!... Mais à 04:34, inattendu, ça se calme un peu, les vents baissent. on reconnait le thème. ça ralenti à 04:43. Et puis...

On entre dans l'oeil du cyclone à 04:55. "Nobody knows where you are". Le calme est surprenant. L'extase est à 05:06 : "Shine on you..." c'est la qu'il faut crier. Suite du thème. Et puis tout s'arrête à 05:58. Juste un petit rythme de guitare qui fait des arpège. Je vous le dis tout bas, le rythme est difficile à avoir, c'est lui qui fait la liaison entre ternaire et binaire : tantôt des croches, tantôt des doubles accentuées bancalement.

Puis ensuite c'est trop bien! A 06:25. Ecoutez, ecoutez! c'est du Funk Psychédélique! ^^
Ca a du bon groove. La basse fait "toum toum, d'toum d'toum doudou etc." C'est un amoncellement de gimmicks. D'abord celui de clavier à 07:01, il est trop bon, tellement sec et bien groovant. Il y a des petits bruit mous en fond "touuuuuuuuuuuiiii". A 07:24, c'est le gimmick de guitare qui rentre. Ecoutez le rythme tellement funky : "mh tak k'tak k'tak k'tak k'tada mh..." (je suis désolé mais le groove, ça se chante comme ça ^^). Et weiter weiter jusqu'a la fin. Le groove meurt en fade pour se diluer dans un accord qui est final ici, parce que je vous ai épargné la dernière partie ^^. Peu interessante à mon goût.

Voila, ça vous fait déjà pas mal à écouter attentivement.

Les quelques paroles.

Floby

3 commentaires:

Anonyme a dit…

les gens qui ecoutent echoes t'emmerdent !

Anonyme a dit…

mais j'ai oublié de dire que pink floyd c'est quand meme trop planant !!

Hadrien a dit…

Il a raison, Echoes - Best Of Pink Floyd, c'est fast-food du Floyd... ( Je suis content de ma formule ^^ )....
Echoes, par exemple, fait 16 minutes sur Echoes, et 23 sur Meddle... !
J'écoutais le best of, avant...
C'est tout à mon honneur de reconnaitre que c'était pas du vrai Pink Floyd ^^ !