jeudi, janvier 04, 2007

Kronos Quartet








Je vous mettais il y a quelque jours une chanson d'un film, une Bande Originale, une B.O. comme on dit dans le milieu. C'était tiré du film Ladykillers.
Est-ce que la musique d'un film peut se retrouver dans la case "musique" à part entière ?
Ben oui, évidemment ^^, mais j'aime bien faire semblant de faire partir des faux débats.
Il n'y a qu'a voir le succès tout récent d'une chanson comme Lilli, de Nicola Piovani, tiré de la B.O. de "Je vais bien ne t'en fais pas".
Bref, oui, certaines musiques de films peuvent faire l'objet d'une attention particulière du grand public non-cinéphile, voir cinéphobe.
Mais peut-on retirer la même émotion avec la musique d'un film que l'on a pas vu ? Serez-vous autant emporté que je le suis avec ce morceau, sachant que je l'associe à des images sublimes, un moment fort en émotion dans le film The Fountain.

Pourrez vous saisir toute l'immensité de la parenthèse qui arrive à 7:30 ? La mort d'une étoile, Xibalba, qui juste avant de se transformer en supernova dans les 30 dernières secondes de la chanson, se transforme en naine rouge, d'où le blanc. ( Mes connaissances sur les étoiles sont quelques peu vétustes, tapez pas. ).
Mais quel blanc, un blanc qui annonce l'apocalypse splendide, la morte étoile rayonnante de beautée.
Tout le morceau est porté majestueusement par une belle interpretation du Kronos Quartet ( 2 violons, un violon alto et un violoncelle ) et ainsi que celle de Mogwai, qui gère les autres instruments, comme la guitare, le vibraphone ( xylophone avec des lames en métal ) ou encore la batterie. Et tout est beau. Simply.

La musique a été composée par Clint Mansell.

Musicalement vôtre,

Joyeuses Pâques à vous tous.

Hadrien

6 commentaires:

Floby a dit…

Si moi ça me fait des trucs ;)
J'ai pas vu le film en plus

yann a dit…

Clint Mansell, intérprété par Kronos Quartet, c'est aussi la musique de Requiem for a Dream, qui est magnifique !

The Camper a dit…

Moi c'est le contraire de Florent : J'ai vu le film et je n'ai pas vraiment fait attention à la musique tellement elle collait bien avec l'image , quand j'etais ds la salle mais maintenant que je la réecoute , tout me revient en pleine face et ça me rappelle à quel point j'ai adoré ce film ...

yann a dit…

Au fait, c'est pas un peu tot pour ns souhaiter une joyeuse Pâques ?
jsuis ptetre payen mais on m'la fait pas hein !

Chloé a dit…

le début de la musique me fait penser à une autre musique... d'un film, je pense. mais je retrouve pas laquelle. en tout cas, c'est magnifique !

Hadrien a dit…

Je pense savoir de quel film tu penses. Le début du morceau est en effet quasiment le même que le thème principal de Requiem For A Dream, qui comme le disait Yann, provient du même compositeur.