mardi, novembre 21, 2006

Gorillaz


Grande erreur de comise par la rédaction du Phone.
On a même pas mis de Gorillaz., malédiction!. Comme j'adore ce groupe, j'ai hésité longuement entre trois chanson à vous mettre (environ 30 minutes). Entre 5/4 (five four), qui est un chef d'oeuvre de désorientation rythmique ^^, Latin Simone (que pasa contigo) qui est tellement latin, dans les accords, la rythmique et la voix, et puis M1 A1 que je vous ai mise finalement.
Donc, vous savez déja qu'après avoir écouté le radiophone, vous irez écouter ces deux autres morceaux.

Avant tout ce que j'aime dans Gorillaz c'est le concept! des gens qui n'existent pas! invisibles je vous dit, que des dessins, parfois de la 3D, une fois des hologrammes.

Bon, passons au morceau choisi. les deux premieres minutes sont déstinées à donne l'ambiance, personnellement ça me fait très peur. "Helloooooooooooooooooooooo! anyone there!?" genre ambiance post-naufrage-titanic. La batterie part à 1:42 et la rythme a la guitare est quasiment le même mais il fait un peu moins peur.
j'aime bien quand il chante, ça va pas du tout avec les accords ^^. J'adore l'espece de jingle : "lalalalalalalalalalalalala hey... WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH". Ensuite la voix parle presque "M1 A1". Ce que j'adore c'est les cris de secours qui reparte en plein milieu de la chanson à 2:48 "helloooooooooooooooooooo!"
Aux alentours de trois minutes, il y a une montée de quitare très discordante, toujours dans l'optique de morceau de mettre une ambiance avec de la tension.

Sur l'album, je crois me rappeler que c'est la derniere chanson, ou en tout cas un truc qui justifie les deux minutes de blancs dans le morceau ^^. deux minutes que je vous ai aimablement retirées, mais faites comme si elles étaient là.

Les Paroles

Floby

8 commentaires:

Hadrien a dit…

Moi aussi j'adore 5/4...
Et c'est Kids With Guns qui sauve le 2nd album... Celle là est pas mal, mais que l'intro, le départ, et la fin avec la guitare ^^...

Floby a dit…

ouais, c'est un cas très rare, où l'intro et la fin sont mieux que la chanson en entier ^^

Floby a dit…

en relisant mon article je m'aperçois que mon jeu de mot avec radiophone est completement nul. Remplacez dans votre tête par "phone radio" ^^

Hadrien a dit…

Tiens... Je viens de faire le rapprochement complet : Je m'étais fait la réflexion, évidemment, mais là je suis allé jusqu'au bout de ma pensée.
Ca ressemble vachement au Floyd cette ambiance dans l'intro, on est d'accord... Mais plus fort : les paroles de "Comfortably Numb" ( Sur l'album The Wall (CD 2)) débutent par "Hello, Is There Anybody In There" ! Hasard, ou hommage... Moi je j'ai choisis ^^...

Bien joué Floby, j'aime

Hadrien

Vic a dit…

Moi j'adore Gorillaz ! Leur dernier album est canon, par contre je le connais par coeur vu que mon frère l'a écouté allez... au moins 4 fois par jour pendant une période. Même qu'ya une fille qui chante bien dedans. Avant je savais pas, jusqu'à ce que je la voie jouer de la gratte en haut de sa colline dans le clip de Feel Good Inc.

Floby a dit…

Il faut que tu saches, vic que le groupe gorillaz a une structure plus que très variable. Seul le chanteur (l'ancien de Blur, désolé j'ai un enorme trou de mémoire), est quasiment le seul membre permanent.

Hadrien a dit…

Damon Albarn... Si tu sais pas, tu me demandes ;)
D'ailleurs, son nouveau projet est "The Good, The Bad & The Queen", et il a travaillé dessus avec Danger Mouse (le gros chauve de Gnarls Barkley)...
Et c'est pas mal... ;)

Floby a dit…

il m'étonneront toujours ces anglais! toujours à parler de leur reine ^^