dimanche, novembre 12, 2006

Etienne Rolin


Hello tout le monde, je vous mets aujourd'hui de la musique un peu experimentale ^^, enfin... c'est pas tout à fait le terme qui convient, on dit plutôt "contemporaine".
Etienne rolin a composé pour de nombreux instruments, j'en ai choisi un pour saxophones (18 je crois sur cette version) pour des raisons que vous comprendrez aisement :) huhu.
Alors pour vous préparez à l'écoute, je dois vous dire que la plupart des choses que vous entendez en pensant que ce sotn des fautes sont ecrites sur la partition (si si, il y en a une). Bien que ça ne puisse pas paraître evident à tout le monde, la structure du morceau est très précise, il suffit de voir comment les instruments sont calés, arrêts et départs. Une structure Blues sur tout le morceau (documentez-vous si vous ne savez pas ce que c'est^^)
Alors, je vais vous faire une liste de tous les petits détails à ne surtout pas manquer
Déjà, la ligne de basse trop stylée ^^. Puis le thème aussi avec des accents mous, je sais pas dire autrement, sur les contres-temps. Les phrases trop jazzy/blues, les accords dissonnants, tous ça. à 03:07, il y a une quart de ton, demi-dièse si vous préférez. A 03:49, j'adore on à l'impression que ça change de morceau, enfin que passe de la 5 à la 6 quoi. Ensuite c'est le bordel, paraît-il, mais il n'en est rien.
Ensuite le thème revient. Et LA c'est vraiment un bordel, je vous jure qu'il y a marqué ad lib sur toutes les partitions a part la basse... qui finit toute seule en slap. Un saxophone basse ça mesure plus d'un metre cinquante de haut pour vous figurer un peu la chose...

Floby

2 commentaires:

djoul a dit…

je trouve que le saxo qui joue souvent seul (notament autour des 3 minutes) ressemble trop à celui de pink floyd

Floby a dit…

c'est le bec métal qui fait ça et l'embouchure jazz