jeudi, septembre 28, 2006

Jeff Buckley

"_Whaou, tu joues trop bien Hallelujah ! C'est de qui ?
_ Rufus Wainwright..." (Déjà vu...)
La culture, comme dirait le vieil adage...
Si vous voulez plus d'info sur Rufus Wainwright, Jeff Buckley, Hallelujah ou la reproduction des huîtres, demandez-moi, ou demandez à Wiki...

Parce que Mojo Pin est une chanson exceptionnelle, je vais faire une exception : Pas d'analyse qualitative linéaire cette fois-ci, mais simplement quelques impressions, de ci, de là.
Si j'étais une chanson, je voudrais être Mojo Pin. Parce que c'est un mélange de ce que je suis et de ce que je voudrais être...

La chanson n'est pas très structurée, c'est même bordélique... : Pas de couplet, pas de refrain, des ponts partout, etc. Mais c'est beau.
Et puis on entends des trucs bizarres parfois, des sons qui n'ont rien à foutre là ( il faut prêter l'oreille... ). Mais c'est beau quand même.
Et sa voix... La légende raconte qu'elle couvrait 8 octaves... Celle d'un humain ne dépasse pas 5, et c'est quand on est très entraîné...
Et sa voix... Parfaite d'un bout à l'autre, sans aucun écart, et même quand il la force, elle reste enchanteresse.
Par son décès (1997), il me fait penser un peu à Robert Johnson, un guitariste des années 30, dont on dit qu'il aurait vendu son âme au diable à un carrefour pour pouvoir jouer de la guitare "divinement" bien... ( Je dis Robert Johnson, mais ils sont plusieurs à se disputer la couronne...)
Je me plais à me dire qu'il a une voix à se damner, pour suivre le fil de ma pensée...

Tu nous manques...

Les paroles

Hadrien

8 commentaires:

MaP a dit…

Waouh..
J'adore.
Je connaissais la chanson Hallelujah[Leonard Cohen ; ) ], et surment quelque autres[que je me souviens plus, humpf].
Sa voix est magnifique, effectivement.
J'adore. J'adore.

PS: J'aime pas la reprise de Rufus Wainwright

Victoria a dit…

Moi non plus Map je l'aime pas ! Je la trouve quatre fois moins bien, c'est pas du tout la même ambiance, pas la même émotion et tout.

Sinon pour cette chanson ouais elle est cool ! J'aime bien quand il gueule vers 04:00. Enfin je n'irais pas jusqu'à dire comme toi hadrien que je voudrais être cette chanson ^^ mais c'est un bon morceau, bon choix ;)

Léonard a dit…

Elle est franchement enorme!

Et je trouve le pont de 3min 45 jusqu'au hurlement génial et puis la reprise apres. Et puis le meme a la fin. Et puis la batterie est super sympa.

Léonard a dit…

... Et ca se voit qu'il a influencé Radiohead...

Floby a dit…

Moi j'aime bien, j'écoute pas souvent jeff de mon plein gré, mais je ne suis jamais contre une petite cure ^^. Moi si j'étais une chanson, je serais tomorrow never knows, je veux ête une enigme.
J'adore la fin du couplet, avec la note aigüe, j'essaierai de trouver l'accor un de ces jours

Hadrien a dit…

Influencé Radiohead ? Mouais... Ils sont quand même relativement de la même époque... C'est vrai que la batterie est canon, surtout le rythme où il distribue les toms avec deux coups de grosse caisse ( je sais le faire :p )...
Pour commenter à mon tour la version de Rufus Wainwright, elle est sympa, mais ça n'a rien à voir. J'ai pas les larmes aux yeux quand je l'écoute ^^ !
Je suis content que ça vous plaise ;) !

See Ya

djoul a dit…

j'aime beaucoup et j'adore l'hallelujah du mm artiste (que tu n'as pas mis car elle est trop connu je sais)
j'aime aussi la facon dont tu es transporté quand tu ecris sur une chanson que t'apprecies mais la je me dois de te dire un truc
deja 8 octave c'est impossible mais bon c'est une legende on va la laisser intacte mais meme en t'entainant va faire 5 octaves !!
c'est ultra-chaud je pense que 4 deja t'es content !

Hadrien a dit…

Et ouai, ça se voit quand une musique me transporte !! Du coup ça se voit aussi quand une musique se contente de me plaire... :p ( Better Life ^^ )
Je sais bien que 8 octaves c'est impossible ! Il n'en fait que 5 d'ailleurs, mais ça, chut, il faut pas le dire (je n'avais fait que le sous-entendre ^^ )

See you, et merci !