dimanche, juin 04, 2006

Radiohead


Album : OK Computer, le plus connu.
Paranoid Android, c'est une chanson qui est pour moi emblématique du génie de Radiohead. Une harmonie parfaite entre musique classique, récente, acoustique et électrique.
Un apophtegme musical.

Des claves ! Rappelez-vous, ces bouts de bois qu'on frappent l'un sur l'autre en primaire (si si , vous en avez eu ^^). Ecoutez bien, il y en a un qui bat la pulsation et un qui bat un rythme, et ça fait bien longtemps qu’on n’en a pas entendu. Et ce petit rrrrick qui revient à chaque mesure, ça fait pas trop anachronique ? La guitare acoustique, et la voix débarquent, magnifiquement :
Pour donner, en bilan, un truc assez accessible à l'oreille, malgré la présence (écoutez bien) d'un mec qui parle, genre journal télévisé, qui revient souvent dans les morceaux de Radiohead.
Et puis, la basse. Le thème. Hop hop hop, petit accord dissonant. Et BLAM, L'Accord de guitare, qui annonce la suite ! Et c'est parti, c'est l'envolé, c'est dissonant, c'est brut, amère. Et tout se calme...
Le chant grégorien, qui casse tout, mais qui magnifie la chanson, qui lui donne son charme irrésistible. La fin du chant, où, pile comme j'aime, il utilise sa voix en cadence pour créer des contretemps.
Et la reprise du thème, qui déchire tout. Mais dans le véritable sens du terme : ça crée une coupure. Et le solo de guitare final y est certainement pour quelque chose, étant donné qu'il est fortement jouissif, surtout de 5:47 jusqu'a 10 secondes plus tard.
Une grosse coupure, qui peut faire mal, et vous gâcher la chanson. Mais prenez le temps d'écouter plusieurs fois, et vous allez aimer.
Dites-le :)

-> Les paroles

Hadrien

20 commentaires:

Hadrien a dit…

Salut Yann :)
On est ravi d'avoir pu te dépuceler.
Le but de notre blog est de faire découvrir de nouvelles chansons. Pas necessairement de nouveau artiste. La différence est énorme. Mais si tu ne connaissais RIEN, imagine qu'il n'y est aucun artiste dont tu soit d'ores et déja fan. Ne serais-tu pas perdu ? C'est en tout cas le sentiment que j'ai quand je vais sur des blogs musicaux, et qui enchaine les privates jokes pour montrer qu'ils ont de la culture. Il faut avoir des repères, pour mieux découvrir Saycet, Mansfield Tya, Architecture In Helsinki, etc. Pour ma part, j'essaye à peu près d'alterner entre groupe connu et moins connu, mais c'est pour la forme, c'est à dire que je m'en fous un peu. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, le reste importe peu. Désolé si tu connais déja tout ce qu'on a mis :)


Pour ce qui est de musicplasma, son grand désavantage, c'est l'impossibilité d'écouter façilement. Ce qui n'est pas le cas de http://www.pandora.com, où la musique est écoutable directement, et où ils connaissent quelques frenchies (dont Fugu, joie)...
Ton aide a été inquantifiablement utile ^^
Pas mal ton blog ;)

Victoria a dit…

Yeah, j'aime bien cette chanson de Radiohead, je connaissais pas du tout, en fait je connais que No surprises et Lucky, deux chansons ultra déprimantes mais très jolies... Remarque celle là coté déprime est pas mal non plus j'imagine. Très belle en tous cas, très radiohead en plus.

J'aime bien le blog de Yann aussi tiens, j'y étais déjà allée je ne sais plus comment mais bon s'il repasse par là, il saura ce que j'en pense, même si ça ne changera pas le cours de sa vie ^^

Bon en tous cas continuez comme ça, hier avec maz carole et julie on a toutes dit à florent qu'on trouvait le blog bien, alors je le dis à Hadrien aussi pour pas être unfair ^^

Bisous tous les deux
Vic.

djoul a dit…

j'aime bien les differents mouvements
c'est super buens !
et puis radiohead ce me fait quand mm penser au morceau qu'on rentre le mieux ac tetrix donc . . .
je vous aime

djoul a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Vous me faites kiffer grave. Trop dla balle vot blog. C'est DD :D

Floby a dit…

Désolé Hadrien, mais le chant Grégorien n'est pas polyphonique à la base. C'est les adaptations qui ont suivi qui ont rajouté des voix. Sinon c'est bien, là j'ai pas fini d'écouter, mais de toute façon j'adore les morceaux avec differents mouvements, quand les transitions tiennent la route ;)
Et en vrai, c'est quelle Fréquence?^^

Floby a dit…

Putain! 8|
je viens de finir, le solo de guitare déchire, comme j'aime à moitié guitare et à moitié informatique, plus un petit Wah-Wah que j'adore tout le temps. La fin est super: "Zzioum... " rien.

carole a dit…

je trouve que celle-ci a une légère ressemblance avec Muse...
en tout cas je la connaissais pas et elle est pas mal!

Yann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hadrien a dit…

Et bien je lui tire mon chapeau, parce qu'ils ont une équipe d'une vingtaine d'expert musicaux, qui passent chacun une vingtaine de minutes sur un morceau, lui attribuant parfois près de 300 caractéristiques !! Un travail de titan. Chapeau

Regarde mieux, et tu verras que nan, ni les images, ni la musique ne sont hébergés sur CP-Brigade ^^

Will a dit…

Waow tout le monde connait tout le monde ici.

Chapeau Yann pour avoir fiché Victoria comme ca, tu t'es renseigné juste avant pour faire un super effet surprise (reussi!) ou alors le monde est si petit?

Bon désolé je ne parle pas de musique (je prefere l'ecouter).
alors pour finir je dis juste "YEEEEAAAHHH"

Will a dit…

hey j'oubliais

http://patataenelbolso.blogspot.com

Floby a dit…

Lol, Ben victoria, t'as une des ces réputations :) !

Yann : Bien sûr que j'écoute tu -M- ! tu m'as pris pour qui dis-donc? j'en ai même mis.

Victoria, écoute Creep aussi de Radiohead, plus le short fait sur la version accoustique. http://seebas.free.fr/creep_FLASH.swf

Yann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Floby a dit…

Non, il ne l'est plus :)
Maintenant il est sur le site du PPS, encore plus rigolo

Anonyme a dit…

le monde a l'air vraiment très petit

ça fait même peur

en un clic de souris le Canada, le Mexique, etc, la France sont réunis

c'est ouf :D

et là en un clic, des personnes qui se "connaissent" se retrouvent
alors que le web est aussi grand que l'univers

j'adore :)

en tout cas, ce blog mérite le succès qu'il a

continuez tous les deux

ze vous embrasse

chloé (de l'art de poster en anonyme :D)

Victoria a dit…

Eh ba putain ! Je savais pas que j'étais si connue dans le monde. Célèbre sans le savoir, la fille. Enfin n'exagérons point. Et puis ma vie ne se résume pas à être sortie avec le Bioubiouchou :)

Marrant, Yann, que tu me connaisses de vue, parce que pas moi. Par contre je crois que je vois qui sont tes amies à danielou ; quant à ton blog je tâcherai d'y laisser un commentaire ou deux de temps en temps, comme ça je serai encore plus connue :p

Merci Flo pour ton lien.

Moua !

Doud! a dit…

Votre blog est toujours super...continuez!!

Sinon j'ai découvert Pandora ( www.pandora.com )grâce à vous :p
et j'ai été vraiment surpris , c'est génial!
Voila je tenais à le dire lol

Encore bravo,
bisou
doud

Anonyme a dit…

beaucoup appris