vendredi, juin 23, 2006

Herbie Hancock

Aujourd'hui les amis, on va swinguer!
On ne parle pas assez du swing. Le fait est que je vous ai pris du jazz qui swing pas trop aujourd'hui ^^.
Herbie hancock est un grand compositeur de jazz, je suis malheureusement très peu capable de vous faire une biographie et même de vous dire de quel instrument il jouait.
Le morceau s'appelle "Watermelon man" (monsieur pastèque).

J'aime bien car on peut trouver des milliers de versions différentes soit en tempo, en rythmique, ou carrément avec le rythme du thème modifié, et bien sûr, des tonnes de solos différents sur la même grille.
Bon ne vous étonnez pas, les accords, c'est du blues ^^ (F - Bb7 - C7) mais ça aussi ça me fascine, que depuis le début du siècle jusqu'a aujourd'hui, on arrive à faire des chanson avec la même grille d'accord sans que les chanson se ressemblent pour autant. Elvis Presley à fait ça toute sa carrière.
Dans Watermelon man, j'aime bien car on peut facilement trouver ou se placeraient les syllabes d'un hypothétique chanteur : "watermelon man" juste après la première note tenue. J'aime beaucoup cet accord d'ailleurs très tendu et dissonant.
Bon après c'est du jazz, vous pouvez très facilement dire que c'est ringard, ça ne plait pas toujours le jazz, peut-être un peu trop bordélique par moment. Mais il ne faut pas perdre de vue que les morceaux de jazz, c'est des improvisations mémorisées et écrites, parfois arrangées.

bonne audition

Floby

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh j'adore ! Mon père le joue à son atelier jazz ^^ Tu connais Little Boat ? (de je sais pas qui)

Anonyme a dit…

bof

Floby a dit…

j'avais dit qu'on pouvait ne pas aimer ^^. Mais je comprends que ça ne soit pas ton style de musique

Hadrien a dit…

Moi j'adore ! Le jazz, c'est génial

Anonyme a dit…

En fait un des amis de l'atelier jazz de mon père me disait l'autre jour "le jazz, il faut être particulièrement mûr pour aimer ça" et je crois que c'est trop vrai. Mûr musicalement du moins ! Moi je me rappelle jusqu'à peu j'étais comme toi Chloé j'aimais pas du tout et maintenant ça va :) enfin j'en écouterais pas toute la journée, mais musicalement c'est des morceaux intéressants je trouve.

Unknown a dit…

ça me tue de voir marqué autant de conneries surtout quand il s'agit de l'artiste ayant probablement le plus influencé l'histoire du jazz depuis le hard bop jusqu'à nos jours