mercredi, juin 14, 2006

André Caplet

Un peu de musique calme et planante pour se calmer nous fera du bien.
André Caplet est un compositeur du vingtième siècle. Je vous entends déjà dire "beuark, compositeur ça veut dire classique". Eh bien oui, ça n'est pas du rock'n'roll mais c'est tout de même très joli.
Moi je trouve que ses harmonies n'ont rien à envier à celle de Mozart, Freddy Mercury ou quiconque d'autre ^^.
Je vous ai mis le "Ô Salutaris" extrait de sa messe à trois voix égales. Mais il y aussi le "Gloria" qui est exceptionnel.

Le morceau commence par une seule note, longue et plate, un sol. Un seul accord pour la première phrase, ensuite une dégringolade de note pour tomber sur le même. Vagues la musique monte sur crescendo avant de redescendre sur décrescendo pour recommencer... Ostiuuuuu (sans fin) -UM (sorti de nulle part). Descente dramatique et, surprise, on finit sur un accord différent. Final forte pour finir Piano... Amen. C'est une musique que je trouve aérienne et boisée à la fois si on peut dire. Presque céleste.
A noter que la version que j'ai est une version à trois voix de femmes, ce chant peut être chanté avec des voix d'hommes, c'est différent mais toujours très joli. Je regrette dans cette version, le fait que les chanteuses soient trop "classiques" dans leur voix. Pour avoir chanté ce chant je trouve que leur timbre est trop plein et qu'il y a trop de vibrato par moment. Je préfère ce chant avec un timbre de voix plus aéré, plus frêle, plus fragile.

A écouter en fermant les yeux.

Paroles ici

Floby

7 commentaires:

Victoria a dit…

C'est tout joli cette musique :) je te vois bien le chanter effectivement ! c'est trop cool ya tous les styles sur ce blog :)

djoul a dit…

moi je sais qui le chante avec toi

djoul a dit…

et j'ai oublié de mettre
OOOOOO OUUUUIIIIII QUE C'EST BON !!!
voila ca va mieux

Floby a dit…

Evidemment que tu me vois victoria, t'étais au concert ^^

Anonyme a dit…

C'est bien de se reposer un peu et en plus ça change....
André

Hadrien a dit…

Moi j'aime beaucoup, ca repose effectivement... j'en suis tout retourné, je sais même pas ce que je vais mettre ! :D

Floby a dit…

lol. ben t'as encore 16h pour te décider ^^
tic tac tic tac...