jeudi, novembre 15, 2007

Electric Light Orchestra





"dou douuuuu didididou, dou douuuuu didididou...
- Ah, tu chantonnes du Electric Light Orchestra?
- Pas du tout, c'est la musique de la pub SFR.
-Ah...
...
- Attends, qu'est-ce que t'as dit !?"

Voilà à peu près comment j'ai fait la connaissance de ce groupe qui, apparemment, est plutôt connu. Je me suis donc procuré un échantillon de leur musique. Et je dois dire, que j'ai pratiquement tout aimé, rare pour un groupe qui a sévi durant à peu près 20 ans. Chose encore plus rare, j'ai même apprecié des morceaux des années 80 ^^.
Arpès réflexion, j'ai fini par hésiter entre deux morceaux à mettre ici. j'aurais pu essayer de vous mettre un autre morceau que celui de la pub,pour montrer que je suis super fort et que je suis hyper culturé, mais je le préfère. Et après avoir écouté en entier vous vous direz que cette pub est nulle.

D'une part, j'adore les morceaux avec tous les temps accentués, comme c'est le cas dès le début ici, avec des clapements de mains en plus! Puis la voix, j'adore le son, typiquement ces années, avec un accent qui me plait beaucoup.
J'aime aussi les refrains/ponts, avec la narration répartie ^^ enfin des gens qui font des parties de phrases quoi! J'adore, si vous essayer c'est "sky... sky... blue".
Aussi, étant moi-même bassiste, j'apprécie tout particulièrement les parties de basse. Surtout en particulier celle qu'on peut entendre à 2:10, ça me fait penser à de la basse de CHYSY ou de Getting Better, enfin bref, j'aime. et aussi cet autre moment, avec la pseudo chorale et le walking basse derrière, les ténors qui chantent la deuxième voix...
Le solo, à 1:15, me fait penser à un solo de Queen, on ne sait pas bien si c'est une guitare ou un synthétiseur analogique, j'aime bien ce genre de son.
Ecoutez! A 2:22, qu'ouï-je? Mais c'est un Vocoder! Que demander de plus, rien que pour ça, le morceau vaut le coup!

A la fin, le morceau gonfle en apothéose, qui ressemble à une musique de film d'aventure puis se dégonfle comme un soufflé au fromage (miam) mais tout en douceur et délicatesse et, comble de la classe, se finit sur un accord de vocoder :D good lord.

Moi j'adore!

Floby

PS : Je viens de regarder un concert sur Youtube : encore plus la classe, les 4 coups qu'on entend à la fin du couplet, c'est le batteur qui tape sur un extincteur !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ravi que ça te plaise ^^

Ceci mis à part, je trouve que dans les 80's, contrairement à ce que tu sembles penser, il y a plein de trucs biens ! (bon, j'adore les trucs kitch, mais il n'y a pas que ça...)

Faudra que je te fasse changer d'avis.

Hadrien a dit…

J'adore cette chanson juste grâce à ces 4 putains de coups d'extincteur ! Sont tellements bien placé !

Par contre, c'est pas la classe, la pochette d'alboum que t'as mise, c'est pas celle où il y a la chanson :D !

J'aurai bien mis Tightrope, quand même :'(.
Mucha, je vais me l'écouter...

Floby a dit…

c'est celle que tu m'as filé mon mignon ^^

Floby a dit…

C'est changé! en plus quand tu clique dessus tu peus l'imprimer si tu veux !
Ils sont stylés ces coups d'extincteur hein?
http://www.youtube.com/watch?v=H2Ncxw1xfck
je suis gentil tu le verras ici.

Hadrien a dit…

je t'ai filé celle de l'alboum que j'ai pour te prouver que c'était Eletric, et pas Electronic :D