dimanche, décembre 09, 2007

Ampop



Une fois n'est pas coutume.
Cette semaine verra l'apparition de trois chansons, pour vous parler d'un groupe que j'affectionne tout particulièrement, et notamment pour une de ses particularités.

Avoir sorti (Au moins) trois albums aux sonorités toute différentes : Pop, Jazz-Ambiant et Electro... Les trois sont des monuments dans leur genre respectif, et c'est du bonheur en barre.

On commence tout de suite avec le morceau d'Ambiant.
Le début à lui seul est un bijou : il faut tendre l'oreille, mais on entends des dizaines de bruits plus improbables les uns que les autres, faisant appel à toute sorte d'image, en nous. Des portes qui se ferment, des enfants qui rient. Un cheval qui trotte. Une fontaine. Un feu de cheminée.

Et surtout, ce son. Indéfinissable, lancinant, comme un leitmotiv.

Ça peut paraitre répétitif, mais ça l'est. C'est de l'ambiance. C'est toujours la même chose pendant un certain temps pour que les gens puissent s'y retrouver, même s'ils écoutent une fois toutes les 5 minutes, pendant un diner par exemple. Souvent, des beats lourds accompagnent une mélodie claire et mélodieuse, dans des registres électro ou jazz.
C'est particulier, et à part être fan de morceaux où c'est 30 fois la même chose avec des différences perceptibles uniquement si on fait encore plus qu'écouter, ça ne s'apprécie pas pleinement.
On peut se laisser bercer, bien sur. Mais sans écouter on rate le gros de la chanson, tout ce qui a été travaillé : les sons, les sonorités, les différences, les détails, etc.
Tout ce qui fait l'ensemble, mais qu'on ne perçoit pas tout de suite.

Ce son est toujours présent. Suit ensuite les "meuhmeuments" du chanteur, qui va apporter une précense, une chaleur à l'ensemble, et une certaine cohérence, finalement, car la voix aussi subit des effets, tel équalisation et flanger...

La fin est longue et belle, je trouve, tout en douceur.

Hadrien

1 commentaire:

Shuji a dit…

J'adore farfouiller dans ton radioblog.
Redecouverte de ce son magnifique, pour un fan d'ambient comme moi je suis aux anges :D