mercredi, décembre 19, 2007

Ampop, Ter et fin + Puggy

Ah bah merde alors.
Je viens de m'apercevoir que je ne serais pas là dimanche prochain, ni celui d'après, pour raison de vacances. Cuba !

Alors, comme cadeau de Noël, vous allez avoir le droit au dernier morceau d'Ampop un peu en avance ! Et, si je suis en forme, un petit alboum en cadeau, qui disparaitra à mon retour.

Voici donc Rodent, de l'alboum Nature Is Not A Virgin.

C'est d'abord assez... étrange. Des bruits indéfinissables, des bips. Et clac, une rythmique qui part.
Et puis une basse.
Et des claviers. Et c'est parti pour 5 minutes d'électro ! Je déteste parler d'influence, ça fait du Name-Dropping à la con. Mais là, c'est quand même un putain de morceau que Thom Yorke lui-même ne renierait pas... Surtout le passage à 1:50, avec ces nappes de clavier qui apparaissent, pour rendre une texture un peu moins brutale à l'ensemble. A fortiori, de 3:06 à 3:20. A partir de là, c'est partiiiii ! On peut dire que c'est le passage charnière du morceau. Tellement poétique, puis tellement violent. Quelle magnifique métaphore de l'âme humaine :D !
Ensuite, ça ne désemplit pas, jusqu'à la fin, à 4:40, où ça s'apaise, au milieu des nappes de clavier. Que du bonheur.

Que peut-on dire alors, de ces trois incipit d'alboum. Sans pousser trop loin l'analyse, on peut voir d'abord que l'on peut reconnaître une patte Ampop. Au niveau de la sonorité. Une présence dans les graves-médiums, une chaleur très présente dans les 3 morceaux. Après, c'est la voix du chanteur qui permet de regrouper les trois morceaux. Bref, du gros, lourd, du très bon.

Moi, j'adore, j'adhère, j'adule.
Toutes proportions gardées, bien sur. Je suis un homme de classe, tout de même.
Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en ont. Moi je décolle tout à l'heure, à 10h !

Rien à voir, mais jusqu'à mon retour, je vous met un petit truc qui devrait faire plaisir ^^.
Puggy - Dubois Died Today.

Hadrien, Cubain.

Aucun commentaire: