mardi, mars 13, 2007

Florent Marchet


Parce que je n'ai pas envie de mettre du Bénabar, mais que j'avais envie de français. J'avais le choix. Mais je suis tombé dans cet album il y a quelque semaine maintenant, et comme ça m'a beaucoup plu, j'ai décidé d'y refaire un tour. Et j'ai bien dis "tombé dans". Parce que cet album, c'est un tout, un tout cool, c'est une fresque, une jolie murale, où chaque morceau a un lien avec le précédent.
D'ailleurs, et vous allez me pardonner, je mets 3 chansons, les 3 premières, d'affilée.

L'intro. Un sifflement à la Morricone... Un western ? Mais nan, il y a des bruits de ressorts ! Un cartoon alors ? Non, il y a des violons... Une pièce classique ? Oui, non, peut-être, c'est un peu tout cela, c'est Rio Baril, c'est un grand mélange flamboyant, détonnant, extrêmement plaisant.
Ensuite, le plantement de décor, la chanson éponyme. Chaque phrase est découpé, avec ou sans rapport avec la précédente, tout est là pour planter un décor beau, authentique, chaud, amical, chaleureux, bref, un décor mignon tout plein...
Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi des contes à priori enfantins pourtant bien dur ( Cf. le dernier vers... )...
Et voilà, j'espère que ce court voyage à Rio Baril vous a plu.

Je rappelle que c'est un tryptique de morceaux :

Florent Marchet - Rio Baril ; Le Belvedere - Rio Baril - Il fait Beau

Hadrien, deux, un, deux, trois, quatre...

6 commentaires:

Chloé a dit…

c'est marrant le "Hadrien deux, un, deux, trois, quatre" ça me fait méchamment penser à Sufjan Stevens, et encore pire, au "one two three four two two three four" je m'étais promis de le réutiliser, parce que vraiment, il déchire trop. "one two three four two two three four" j'adore !

et le reste faut que j'écoute, donc je mettrai un autre commentaire plus tard :)

Floby a dit…

rien de bien original pourtant ;). compter "un deux troi quatre deux deux trois quatre" permet de compter les temps et les mesures de silence en même temps, très utiles sur les partitions d'orchestre ^^
Voila sinon, c'est vrai qu'en anglais c'est troujours plus rigolo

Clowi a dit…

ah bon ? ça sert à ça ? c'est marrant, je le savais pas. c'est pas parce que j'ai fait que de la flûte en 6eme et 5eme que je sais pas à quoi ça sert.

bon, sinon, j'aime bien les trois morceaux. au début, j'aimais moins Rio Baril et puis quand un matin me suis levée et que j'ai commencé à le chanter, me suis rendue compte qu'en fait il était bien ancré dans ma tête ^^ et pour la dernière chanson, j'aime bien le style, mais pas tout le temps. donc bon choix Hadrien :)

Floby a dit…

Ok d'accord pas la peine de te vexer, je t'importunerai plus

Vic a dit…

Ba Chloé on se calme ! Je crois que c'était de l'humour.

May a dit…

Un album génial... Et des paroles superbes.