dimanche, mars 14, 2010

Emerson, Lake & Palmer












J'adore Spotify, parce que je le vois grandir sous mes yeux. Je le vois vraiment rajouter des trucs devant presque mes yeux. Des trucs absents qui apparaissent comme par magie quelques mois plus tard.. Bref, j'aime.

Toujours le seul et unique souci.. La qualité. Il y a encore quelque temps pourrissime sur Deezer, écoutable sur Jiwa, honnête sur Spotify, n'importe quel CD est toujours très au-dessus. Je vous parle même pas du vinyle.

Mais bon, on fait avec les moyens du bord !

Aujourd'hui donc, encore du rock des années 70 (promis, après je me calme), mais pour une fois, en français dans le texte..
Allez petit jeu : Quel instrument va apparaitre au milieu de la chanson ? C'est un jeu auquel vous pouvez jouer tout seul, c'est hyper drôle. Sissi.

Petite introduction à la guitare, beaux arpèges, et la voix part sur un magnifique "C'est la vie", expression consacrée en anglais, tout comme "Et voilà" ou "Cherchez la femme", ou bien encore "Déja vu", donc ne vous dites pas, oh, c'est trop bien, il aime bien les français. J'ai pas dit non plus qu'il ne nous aimait pas.
Un peu d'écho, mais pas trop, la guitare est très sèche..

Puis, sorte un peu derrière ce qui semble être des cuivres, tout dout. Mais aussi une section corde qui fait un coucou en pizzacato à 0:39. Ce coucou, qui annonce les choeurs tourmentés des deux autres.
La voix reprend, et plein d'autres instruments la rejoignent : Les violons, les flûtes, un peu de vibraphone, toujours très subtil, mais on ne peut plus les éviter. Ecouter bien, par exemple la très jolie montée de la flûte à 1:31, puis 5 secondes après aussi..
Même schéma ensuite, mais je vous rappelle que vous devez toujours trouver l'instrument qui va rentrer ! Et il est assez atypique pour le coup.. Car oui, ils ont voulu faire la blague de Français = Accordéon.. Bah ça marche, moi je tombe sous le charme. Surtout qu'il envoie un certain pâté, et qu'en plus il sonne pas trop guinguette..

Puis il s'efface, laissant place à toute la puissance des choeurs, des cordes, des vents, un manuel de puissance et de subtilité.
C'est la vie.

Gros bisous.

Hadrien

2 commentaires:

julien a dit…

il est completement cool l'accordeon ! pas du tout metro (pourtant c'est bien le metro hein ? )

Hadrien a dit…

Le métro, c'est bien, oui :).