mercredi, janvier 16, 2008

Stevie Wonder - Groovy Baby !


Salut les aminches!
Pour mes rares articles à venir, j'ai décidé de pas trop parler des Beatles :D, mais je n'ai pu résister à vous mettre ici une reprise de We Can Work it Out par Stevie Wonder. Stevie, qui nous fait groover ça comme un maître qu'il est.




C'est le genre de reprise que j'aime, parce que le morceau d'origine est bon d'une part, mais surtout parce que l'artiste a réussi à s'approprier vraiment la chanson. Ce que je veux dire par là, c'est que ce que vous êtes en train d'écouter, ça pourrait très bien être un morceau que John et Paul ont écrit pour que Stevie le joue.

Rien que cette guitare au début, c'est très funky, c'est du fuzz comme on en fait plus. Puis la basse, elle est bien lourde et donne carrément l'impression que ce morceau n'a jamais un jour été un morceau de Rock. Et si vous aimez groover, Stevie a pensé à vous : pensez à chanter "Hey" en rythme sur le dernier temps de la phrase. Puis pour bien dire que "ce morceau, maintenant, il est à moi" Stevie nous gratifie d'un solo de son mythique Harmonica, qui, le reste du temps fait un boulot de rythmique en tapant le 2nd temps de la mesure.

A partir d'un 1:15, La voix entame les variations sur le thème, et vous verrez c'est de plus en plus jouissif et ça monte peu à peu dans l'aigü.
J'aime bien aussi comment est rendu le pont ("Life is very short, etc.") c'est completement bien different de l'original. Surtout la fin ("I will ask you once again"), il a carrement supprimé les triolets de noirs qui étaient assez caractéristiques, mais heureusement il a ajouté une jolie descente harmonique de la basse et le reste.

2:20 -> "What you see is your way" == Yeah ! :D j'adore
à la fin -> "ah ah ah ah ah ah yeaaaaaah" == ibidem :D

Enjoy !

Floby


Découvrez Stevie Wonder!

Aucun commentaire: