samedi, novembre 24, 2007
Alif Tree
Tout le monde à sa part de blues qui sommeille en lui-même. Mais quand elle sort en jazz avec du vocoder, ça calme.
Un restaurant, un piano, un pianiste, un verre de whisky, une seconde guerre mondiale, un nuage quouasiment opaque de fumée flotte au-dessus de l'audience.
La fumée se dissipe, on apercoit un batteur... Et un contrebassiste, aussi. Tiens, il joue la basse de "Feeling Good", entre autre.
La chose relativement inhabituelle dans ce restaurant, c'est le chanteur. On entend, et le vocoder, et sa véritable voix.
On trouve aussi un guitariste, au fond, et un saxophoniste. Tout est calme. On entend régulièrement le chanteur s'humecter les lèvres. La chanteuse, à la voix angélique fait quelques apparitions à son tour, vocodée, elle aussi. Pour la dernière intervention, à 4:34, le vocoder et la voix sont mélangés l'un sur l'autre, donnant un bon dernier phrasé, avec une note tenue, sur la fin, très classe.
Je me rattrape par rapport au dernier article : Pas de mots en trop aujourd'hui, on va à l'essentiel.
Bien à vous.
Hadrien
mardi, novembre 20, 2007
Justice
Je sais bien que tout le monde en a marre de DANCE c'est pourquoi je vous la mets pas. Béni sois-je.
J'ai acheté l'album de Justice sans savoir vraiment ce qu'il y avait dessus. Heureusement, je n'ai pas du tout été déçu. Et vous si vous n'aimez pas Waters of Nazareth, ne bloquez pas dessus, ce morceau n'est pas représentatif de l'album, en tout cas pas ce que vous en entendrez. En effet aucun des morceaux de l'album pris séparément n'est capable de caractériser l'album entier. Moi je vous le dis, ce qui caractérise Justice : c'est le quart de temps, mais ça reste entre nous ;)
Pour en venir au fait, Waters of Nazareth, s'est faite remarquer par moi quand j'ai senti mon fauteuil trembler. J'aime beaucoup la grosse caisse au début, c'est pas un grosse caisse seche comme on a l'habitude d'en entendre en électro, c'est un truc qui résonne comme un tambour de galère romaine. Ensuite le gros riff disto se compléxifie, ya une porte qui s'ouvre derrière. Puis ensuite la vraie batterie rentre. J'adore à 0:44 le "Baouuum". A 1:07, on comprend plus rien au rythme et à la mélodie, la batterie reprend ses trucs de galère romaine, on est perdu. En fait je vous le dis, c'est un morceau ou ne comprend plutôt rien jusqu'a la moitié. Puis le riff monte, gonfle, si vous écoutez en stéréo, ça arrive de tous les côtés (2 en tout). On sent que ça va nous amener vers quelque chose de super. On pourrait penser que c'est à 2:02, mais non en fait c'est un chouille plus loin, à 2:18 quand commencent les accords.
Et là, tout s'éclaircit, tout est limpide, on pige tout! Si vous écoutez, c'est le même riff incompréhensible que tout à l'heure, mais là il est compréhensible... D'ailleurs c'est tellement clair maitenant que les explications ne s'étendent pas beaucoup.
Evidemment, ça finit sur une grosse note de basse bien saturée ^^ comment finir un morceau pareil autrement?
enjoy! si j'ai à vous conseiller un autre morceau sur cet album †, je vous conseille Let There Be Light, très riche et bon lui aussi. Chose intéressante par ailleurs, tout l'album quasiment suit le même tempo :)
Floby
dimanche, novembre 18, 2007
Readymade FC
Les boites à musiques. Ces petites choses, avec un simple rouleau avec des points en relief, un peigne avec des lattes de métal de différentes tailles... Créant une musique inimitable. Un son tellement pittoresque, qu'on voit en même temps apparaître dans son champ de vision une poupée de cire, un cheval en bois, et un bon feu de cheminée. Enfin, après, chacun ses goûts.
Quand les accords de clavier partent, tout de suite, c'est un peu plus classique. La voix est équalisée et "chevrotée", exprès. A mon sens, c'est une continuité de la vision que j'ai eu, c'est à dire celle d'un vieux poste de radio qui joue, dans le coin, avec Papy qui fume sa pipe en lisant son journal.
Et puis, à O:31, ras-le-bol, c'est l'actualité qui reprend le pas sur l'authenticité, et j'adore la transition entre les deux voix.
On trouve, à la place de la basse, un clavier modulé, arpentant les octaves, errant, magnifique.
On retrouve ensuite exactement le même schéma que la première fois : voix chevrotante, clavier et boite à musique.
Puis la véritable voix qui reprend le dessus.
Ensuite, à 1:45, reprend encore une fois ma théorie : c'est un truc de vieux ^^.
La clarinette est typiquement un instrument de vieux, puisque son âge d'or se situait dans les années 30, 40, les années gangsters, mes préférées. Par association, je trouve donc que la clarinette est un instrument génial. Je comprends tout à fait que l'on aime pas le son, mais moi j'adore, je trouve que ça sent les caves de jazz, le borsalino et les cigares.
Cela étant dit, je ne suis pas sur que ce soit de la clarinette... Je trouve que ça a un son un peu trop mât pour en être, t'en penses quoi, Flo ? Quelqu'un ?
Les accords me font penser à One ^^ : la reprise de Three Dog Night et de Aimee Mann sont disponibles dans la radioblog, suffit de descendre un peu.
Le son aussi, est à peu près le même...
Ensuite, c'est ad vitam, toujours cette atmosphère de vieux, de pluie, de dimanche aprèm', mélancolie du week-end. Le bruit que l'on entend à la fin, c'est pas un feu, mais c'est le bruit que faisait les vinyles sur les "tournodics eh connasse". C'est de l'électrostatique, il parait.
Voilà, c'était un article à déguster pendant que c'est encore chaud, parce que c'est la fin du week-end. Souffrez d'une douce mélancolie, travaillez en écoutant ce morceau, je vous jure, ça fait du bien.
Cela dit, même un autre jour, on peut le lire. Mais un dimanche, c'est quand même le mieux.
Bon courage à tous.
Hadrien.
jeudi, novembre 15, 2007
Electric Light Orchestra
"dou douuuuu didididou, dou douuuuu didididou...
- Ah, tu chantonnes du Electric Light Orchestra?
- Pas du tout, c'est la musique de la pub SFR.
-Ah...
...
- Attends, qu'est-ce que t'as dit !?"
Voilà à peu près comment j'ai fait la connaissance de ce groupe qui, apparemment, est plutôt connu. Je me suis donc procuré un échantillon de leur musique. Et je dois dire, que j'ai pratiquement tout aimé, rare pour un groupe qui a sévi durant à peu près 20 ans. Chose encore plus rare, j'ai même apprecié des morceaux des années 80 ^^.
Arpès réflexion, j'ai fini par hésiter entre deux morceaux à mettre ici. j'aurais pu essayer de vous mettre un autre morceau que celui de la pub,pour montrer que je suis super fort et que je suis hyper culturé, mais je le préfère. Et après avoir écouté en entier vous vous direz que cette pub est nulle.
D'une part, j'adore les morceaux avec tous les temps accentués, comme c'est le cas dès le début ici, avec des clapements de mains en plus! Puis la voix, j'adore le son, typiquement ces années, avec un accent qui me plait beaucoup.
J'aime aussi les refrains/ponts, avec la narration répartie ^^ enfin des gens qui font des parties de phrases quoi! J'adore, si vous essayer c'est "sky... sky... blue".
Aussi, étant moi-même bassiste, j'apprécie tout particulièrement les parties de basse. Surtout en particulier celle qu'on peut entendre à 2:10, ça me fait penser à de la basse de CHYSY ou de Getting Better, enfin bref, j'aime. et aussi cet autre moment, avec la pseudo chorale et le walking basse derrière, les ténors qui chantent la deuxième voix...
Le solo, à 1:15, me fait penser à un solo de Queen, on ne sait pas bien si c'est une guitare ou un synthétiseur analogique, j'aime bien ce genre de son.
Ecoutez! A 2:22, qu'ouï-je? Mais c'est un Vocoder! Que demander de plus, rien que pour ça, le morceau vaut le coup!
A la fin, le morceau gonfle en apothéose, qui ressemble à une musique de film d'aventure puis se dégonfle comme un soufflé au fromage (miam) mais tout en douceur et délicatesse et, comble de la classe, se finit sur un accord de vocoder :D good lord.
Moi j'adore!
Floby
PS : Je viens de regarder un concert sur Youtube : encore plus la classe, les 4 coups qu'on entend à la fin du couplet, c'est le batteur qui tape sur un extincteur !
lundi, novembre 12, 2007
Puggy
Puggy, en alboum, c'est très bien.
Puggy, en concert, c'est gé-nial.
Tout simplement. Pourquoi ? Parce que non seulement ce trio sait faire des putains de mélodies, qu'on peut même pas s'en débarrasser, mais en plus ils jouent comme des Dieux tous les trois. Un simple exemple : un problème technique ? Pas de problème, une petite impro de la basse et de la batterie (Monstrueux...). Problème réparé ? On continue l'impro ! Avec cette fois-ci la guitare, un groove qui met le feu à la fosse, du talent en barre. Un regard, et HOP ! Mucha, c'est parti !
Grandiose...
Ca faisait longtemps que je m'étais pas donné comme ça à un concert... Au moins 3 jours.
Pour vous donner un aperçu, je vais vous faire écouter la chanson, qui en concert fait plus penser à un hymne.
Ce qu'il y a de proprement génial avec Puggy, ce sont les deux niveaux d'écoute. Parce qu'a entendre, c'est super frais. Mais à écouter, c'est ultra-génial !!
Harmoniquement, c'est vraiment un super pied, tout est travaillé, millimétré.
La voix, ses mélodies sont à tomber, sa voix, en elle même, est très propre, très belle.
Rythmiquement, c'est du travail d'orfèvre. Du millésimé. C'est bourré de détails, de touches, de notes fantômes, de contre-temps...
Et pour finir, c'est très riche. Ils ont beau être que trois, ils remplissent leur univers avec une telle aisance, et une telle prestance... Incroyable. Bon. J'ai utilisé une grande partie de ma virvoltante collections de superlatifs, je crois que je vais me calmer.
Place à la musique.
Ca commence tout doux. L'entrée de la batterie est sympatique, très classique.
A 22 secondes, ça se corse. Il durcit le ton, la batterie arrête les rimshots et part sur la caisse claire. La basse commence vraiment à ce moment, aussi.
Ensuite, c'est le début de l'hymne... J'ai re-mal aux oreilles rien que de l'écouter, parce que ça me rappelle il y a une heure... Pa padapa pa paaaaaaaaaaaaaaa !
J'ai perdu ma voix en hurlant cette phrase.
Pour les détails, ensuite, j'adooooore la voix grave (c'est le batteur, j'ai regardé ^^) qui commence à 1:12.
Insaaaaaaaaaaaaaaane !
Ahhhaaaaaa, c'est tellement, tellement jouissif, mes enfants.
Ensuite arrive le pont, tout doux. Avec une voix torturée, avant de repartir !!!
La batterie nous livre des concerts de cuivres, parfois, c'est très amusant ^^.
La fin est particulièrement bien.
Toujours avec cette voix saturée, on entend les coeurs, mais aussi une autre voix, qui fait du skat... You know, ces impros de voix où on fait skoubibouapapelouapapa.
Et bah en concert, c'est autre chose !! Pouaaaah, ct'ait d'la booonnne !! J'ai froid, j'ai faim, j'ai chaud, j'ai soif !!
Mais sur la version studio, sachant qu'on peut découper ce qu'il chante en 3 phrases, je trouve la seconde relativement énorme.
Et voilà, c'était un compte-rendu concert à chaud (c'est le cas de le dire, j'en suis encore tout transpirant... mhhhhh :p)
Hadrien, deux, un, deux, trois, quatre.
(Je l'ai déja faite celle-là je crois, mais je m'en fous. J'aime.)
Concert de Puggy à la Boule Noire, le lundi 12 Novembre 2007.
lundi, novembre 05, 2007
Interpol
Oyez, oyez.
Il y a tout plein de groupes pour lesquels je me demande : "Mais quand est-ce que je vais les poster sur DTP... ?". Et puis le temps passe, on oublie. Et puis un jour, ça resurgit. Boom. Un nouvel alboum, ou alors un nouvel alboum qui me fait penser à une chanson d'un ancien...
Et bah avec Interpol, c'est pas ça ^^. Ça a toujours été sympathique, mais c'était quand même une sacrée repompe... Mais là, avec Our Love To Admire, ils se sont trouvés. Sans que ce soit transcendant non plus, c'est quand même un album très agréable à écouter, et notamment ce titre :
"Pace Is The Trick"
Ça commence par un riff, tout bien, tout beau, lancinant.
Et la voix arrive, comme écorchée, mais pure en même temps. Une sorte d'alchimie entre voix rauque et voix d'ange. Ange déchu ? Muhaha, trop facile.
La mélodie de la voix est très poétique, je trouve...
Et les paroles, notamment : "smoking on the balcony" sont très... évocatrices, cinématographiquement parlant.
Ensuite, viennent se greffer quelques détails : UNE note de piano sur chaque temps, des accords de clavier longs et tenus...
Et ensuite, la chanson part dans sa phase un peu moins posée, mais tout aussi agréable... La batterie, cardiaque, accompagne en symbiose la montée, en puissance, de l'ensemble.
Part ensuite le couplet, plus classique.
Mais revient le refrain (en deux parties) vraiment somptueux (surtout la deuxième partie), c'est celle qui revient le plus souvent entre la fin du couplet et l'outro (qui dure 2 minutes).
Et ensuite, une fin en fade instrumentale, mais avec un son qui vient du fond des âges qui emporte tout avec lui.
Ça, c'est une fin en fade qui a du sens. Un peu.
Mais c'est vrai qu'avec un caisson de basses pas piqué des hannetons, ça envoie du lourd, et c'est d'autant plus beau... que ça ne donne pas l'impression d'être une fin en fade.
Hadrien, tolérable.
See ya
jeudi, novembre 01, 2007
SoKo
On Continue avec ce qu'on peut trouver sur le Net.
J'ai entendu parler de ce groupe (de deux) sur la Blogothèque (cf : rubrique liens). Ca parlait d'un groupe de français qui chantaient en Anglais avec un accent fort ^^. N'en dites pas plus ! je vais écouter. Et je dois dire que j'ai aimé.
Leur mieux je trouve, est celle que je vous ai mise, et qui n'est plus disponible sur leur Myspace, ce qui est à regretter.
j'aime ce morceau qui commence par un magnifique wahwah :D , et par les accords de Creep. et j'aime bien le son général qu'il a. par dessus tout, j'aime l'accent parce qu'il est complement français et les paroles sont écrites par des français du coup on pige tout à l'histoire, nous franchouillards.
Puis les chansons de cowboys on est habitués à les aimer à la rédac de DTP (pas vrai marcel !?).
A 1:32, vous entendez une caisse enregistreuse ^^ je me tâte encore pour affirmer que c'est celle de Money de Pink Floyd. A vous de juger...
Article court mais musique marrante, parce que c'est les vacances et que ma touche de virgule fonctionne pas bien ;)
enjoy baby, ENJOY!
Floby