jeudi, septembre 28, 2006

Jeff Buckley

"_Whaou, tu joues trop bien Hallelujah ! C'est de qui ?
_ Rufus Wainwright..." (Déjà vu...)
La culture, comme dirait le vieil adage...
Si vous voulez plus d'info sur Rufus Wainwright, Jeff Buckley, Hallelujah ou la reproduction des huîtres, demandez-moi, ou demandez à Wiki...

Parce que Mojo Pin est une chanson exceptionnelle, je vais faire une exception : Pas d'analyse qualitative linéaire cette fois-ci, mais simplement quelques impressions, de ci, de là.
Si j'étais une chanson, je voudrais être Mojo Pin. Parce que c'est un mélange de ce que je suis et de ce que je voudrais être...

La chanson n'est pas très structurée, c'est même bordélique... : Pas de couplet, pas de refrain, des ponts partout, etc. Mais c'est beau.
Et puis on entends des trucs bizarres parfois, des sons qui n'ont rien à foutre là ( il faut prêter l'oreille... ). Mais c'est beau quand même.
Et sa voix... La légende raconte qu'elle couvrait 8 octaves... Celle d'un humain ne dépasse pas 5, et c'est quand on est très entraîné...
Et sa voix... Parfaite d'un bout à l'autre, sans aucun écart, et même quand il la force, elle reste enchanteresse.
Par son décès (1997), il me fait penser un peu à Robert Johnson, un guitariste des années 30, dont on dit qu'il aurait vendu son âme au diable à un carrefour pour pouvoir jouer de la guitare "divinement" bien... ( Je dis Robert Johnson, mais ils sont plusieurs à se disputer la couronne...)
Je me plais à me dire qu'il a une voix à se damner, pour suivre le fil de ma pensée...

Tu nous manques...

Les paroles

Hadrien

mardi, septembre 26, 2006

Craig David


Parmi la multitude d'artistes étiquetés de l'abreviation "R&B" ou autres trucs de ce genre, deux seulement trouvent grâce à mes yeux (je sais, je radicalise). Il s'agit de shaggy et Craig David. C'est de ce dernier que je vais vous parler, parce que c'est celui que je connais le plus, à cause de mes frères qui écoutaient tout le temps ça, du temps où c'était "in". Parmi celles de son second album, il y en a une qui me plaît particulièrement, c'est celle que je vous ai mise... Coïncidence?
L'intro est bien, voire super bien. Ma maman a dit que ça faisait Beatles ^^, c'est a cause des "Ooh". Le couplet est moyen, mais ça permet d'apprecier le refrain qui est super super bien, et trop kitsch comme j'aime. Toujours avec la guitare un peu molle derrière qui fait des notes et des accords trop coulants, comme de la chanson romantique des années 80. Les phrases qui rentrent dans la tête, c'est "my troubles away" et "I've got sunshine in my life". J'ai oublié de vous parler de la montée sur le refrain, il chante un peu plus aigü, j'aime bien, ça chante bien avec les accords. A 2:21, il y a un pont instrumental. C'est les même accords, seulement on à le temps de les apprecier, c'est d'autant plus jouissif. Enfin, c'est sûr, les slow, c'est kitsch (demandez à Bénabar) mais c'est tellement agréable à écouter quand on a l'humeur qui va bien avec.
Bon, c'est vrai. C'était pas du R&B ^^.

Floby

dimanche, septembre 24, 2006

The Sunday Drivers

Pour briser cette série de chanson un tantinet neurasthénique... Je vous propose ce soir au menu un petit "Sunday Drivers". Groupe espagnol aux chansons folk et pop, et bla et bla, et bla. On s'en fout.
Ah si, juste pour que vous mettiez une chanson sur leur nom, c'est à eux que l'on doit le fabuleux "On My Mind" d'il y a 2 ans...

Bref. Cette chanson là est assez... jouissive. Des accords simplissime, mais qui sonnent bien, et avec un telle force ! La voix du chanteur est sympa aussi... La batterie, par sa clarté, fait penser à celle de Fugu, je trouve... Et puis la chanson se passe tranquillement, toujours aussi bonne...Quand tout à coup, c'est le drame... Il est 02:48 quand le riff s'envole, et nous prend par la main, accessoirement. Mais le mieux, l'apothéose, c'est quand 20 personnes font "Ta Ta Tadada !!"!!! Et le break de batterie qui vient juste après !!! Grandiose :') ! Et en plus : la fin est franche, et pas encore une de ces fins où le volume baisse...
On a envie de hurler avec ces gens qui chantent les paroles Haribo...
C'était cool ^^, moi, je me la remet...

See Ya !

Hadrien

vendredi, septembre 22, 2006

The King's Singers


Hey mes braves amis!
J'entends déjà les protestations... NON! je n'ai pas mis de Beatles ^^.
Je vous ai mis des King's Singers, qui sont les rois de la chanson polyphonique a capella (sans accompagnement instrumental). Je les ai vus en concert, c'est vraiment impressionnant. En fait ce morceau, Back in the USSR, c'est bien la chanson des beatles, mais faite par eux. C'est tiré d'un disque ou il n'y a que des reprises des beatles.
Alors au début il y a un bout de Georgia on my mind (rapport aux paroles du pont), j'aime bien la transition sur le début de la chanson : "my my my my my my my my mind". Il y a la rythmique qui se met en place. Tout est fait à la bouche, même la basse, bien que je soupçonne que ça soit octavié. Ca bouge bien d'ailleurs, c'est pas du rock'n'roll comme on à l'habitude d'entendre, mais ça a quand même son petit groove. J'ai compté les voix, ils sont bien 6 en même temps, c'est-à-dire qu'il peuvent le refaire sur scène, c'est ça qu'est super. En écoutant essayez d'oublier que c'est tout fait à la bouche et laissez vous porter par la musique, et vous verrez que c'est aussi bien que de vrais instruments.

Floby

mercredi, septembre 20, 2006

Final Fantasy


Rien à voir avec le jeu. Mais un peu avec Clogs.
Mais juste au niveau artistique...
Ecoutez, et savourez...
On se croirait à La Folia ( Quartet de Corde avec joueur en pizzacato (lorsqu'on pince les cordes du violon...) ) c'est joli... Et puis sa voix est charmante, bienvenue donc au XVIIe siècle...
Et puis ça hurle, bienvenue au XXIe siècle... Frappant plus qu'agréable, mais tout de même, ça change et ça fait du bien.
Sublime pont, tout en accord légèrement dissonant, mais pas trop ^^... La percu bien présente, qui nous fait donc oublier La Folia... Les accords sonnent très contemporain bizarrement... Je ne sais pas à quoi c'est du…
Et puis à 2:15, c'est l'envolé superbe, la chevauchée fantastique! Que ce doit être bon de jouer ça…

Solo de violon, reprise de la polyphonie, et c’est fini…

Mucha ! C’était bon !

Pas besoin de paroles, c'est à savourer tel quel, et sans modération...

Hadrien

lundi, septembre 18, 2006

In The Mood - Glenn Miller


Bon cette fois, pour de vrai juré craché, ça va swinguer dans les chaumières!
Je vous mets du Jazz orchestral, ça veut dire que c'est pas de l'impro, ce qui vous avait un peu rebuté la dernière fois. Bien sûr il y a des solos, saxo, trombone, tout ça (un très beau solo de tout ça au demeurant).
Bon c'est un morceau que vous avec l'impression de connaître, c'est sûr, mais je suis sûr que vous ne connaissais pas plus loin que l'intro pour beaucoup ^^ . Tout le monde connait le "tou dou dou dou tou tou di wa da tou di pap" du début. Ecoutez donc, ça a de la pêche! Tapez le contre temps sur n'importe quoi, mais tapez-le!
Vous entendez, le Waling-bass, en langage de bassiste ça fait : "doum doum doum doum doum doum doum doum". C'est super jazzy. Puis essayer de choper les accents, c'est toujours amusant de bouger le bassin en se disant que nos grands parents le faisaient déjà quand ils avaient notre age.
Ensuite il y a le pont : "padou tap doui dou" trop bien, deux fois... puis c'est le solo. Puis un autre thème, les trombone, font "pou padou" en accompagnement, sur un contretemps. Enfin c'est jouissif. Ecoutez en entier, sinon ça ne vaut pas le coup.

samedi, septembre 16, 2006

Telepopmusik


Où se trouve la frontière entre le rap et n'importe quel autre style de musique ? Difficile à cerner... Un mec qui parle avec un "flow" rapide sur de l'instru ? Je n'en sais rien ; mais je pense que ce morceau de Telepopmusik s'en approche. Et je vous le brandis !! Ne vous bornez jamais à un seul style de musique... C'est aussi la volonté de ce blog, faire sauter les verrous que le monde porte en son esprit musical, se bornant à cantonner et étiqueter les groupes. OUI, le rap peut-être bien, voir même génial, comme dans ce cas là. Passez zoutre vos préjugés....
J'adore l'electro du départ, comme des bulles. Ensuite j'aime sa voix parce qu'elle en rhytme, et les rimes sont sympas. Le refrain est excellent... Avec la manière qu'il a de prononcer ces phrases dont le nombre de syllabes augmentent avec le temps : sur la dernière phrase il cale une syllabe sur chaque double-croche: Ecoutez bien, c'est trop stylé !!! Et le "Yeah" (je suis fan des "Yeahs" en ce moment ^^) juste après le "Free"... Et le petit passage après chaque refrain est chanmé !! Le solo de batterie aussi est énorme, après le passage avec les Doing dong Tidinng du 2eme refrain. Et toute la partie qui suit, avec l'instru qui s'est tue, la trompette (géniale, écoutez là une fois en entier).
Et puis, le truc énorme, qui fait de la chanson un excellent moment... Les accords de guitare avec de la disto en contretemps à en faire peter les amplis...
J'éspère vous avoir convaincu que le rap peut-être bien... Bien évidemment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Tout le rap est LOIN d'être bien...

Si ça ne vous plait toujours pas... Tant pis, j'aurais essayé ^^

Je crois que les paroles sont fausses....

Hadrien

mardi, septembre 12, 2006

Butterfly ball


1974.
On est dans le Flower Power ( (flow pow)er, si on factorise). J'aime bien cette époque, pour le style musical qui en résulte, mais aussi pour le son, En écoutant ça pour le première fois, j'aurais pu donner l'année rien qu'en écoutant le son propre au micro et aux cuivres (ils avaient tous les mêmes à l'époque ^^). On peut aussi reconnaître au style du logo.
Autant vous le dire de suite, je ne suis pas un grand connaisseur des Butterflies, donc je vais vous parler de la chanson en elle-même.

J'aime bien l'intro, ça sonne un peu comme du Pepper's à cause des cuivres et de l'ambiance "live". Et puis j'aime bien les accords sur le couplet, ça monte juste. Et puis sur l'arrivée de refrain il y a des accents sur chaque note. J'adore le pont qui est en ternaire et qui accelère de plus en plus jusqu'a exploser sur la fin. Je vous laisse ecouter.

Floby

lundi, septembre 11, 2006

The Flaming Lips


The Flaming Lips, comme son nom ne l'indique pas, est un groupe frais. Et Yeah Yeah Yeah Song, comme son nom l'indique, est une chanson où des gens chantent Yeah, Yeah, et Yeah. Et ça, c'est frais ^^... Et comme aujourd'hui, il a fait assez chaud, de part chez nous en tout cas, ça fait du bien.
Allez, ça commence... Yeah ! Rien que les Yeahs sont cool. La deuxième voix est canon, celle qui part dans les aigus. Et puis ça coupe : Riff de guitare : sympa. Pas très original cependant. sauf qu'ils tapent dans leurs mains, et ça, en ce moment, en chantant Yeah, c'est très branché ;-) !
Le premier "Power" arrive à 01:21... Ils sont cool eux aussi, n'est-ce pas ? LEs accords sur lesquels ils sont chantés sont géniaux, surtout par rapport aux enchainements. La basse est faites à la voix sur la reprise des Yeahs à 02:52, et c'est ça qu'est bon...
L'avantage des chansons foisonnantes, riches, comme celle-là, c'est qu'on découvre de nouvelles choses à chaque nouvelle écoute. Et ça, ça c'est exeptionel, c'est ça aussi qui est bon dans la musique...


-> Les paroles


Hadrien

samedi, septembre 09, 2006

Chanson plus Bifluorée

Parce que la musique exprime des émotions et que le rire est quelque part une émotion, je vous mets aujourd'hui de la chanson comique...

Chanson plus bifluorée est un groupe de VRAIS musiciens et chanteurs même si ils font des chansons marrantes. C'est pas du... (non, je vais en vexer). Je vous ai mis un échantillon "l'enterrement de belle-maman" qui me fait encore pisser de rire alors que je la connait depuis plus de 10 ans et dont les paroles sont malheureusement introuvables sur le net (dommage pour nos nombreux lecteurs non francophones). Ce titre regroupe plusieurs titre de musiques, à vous de reconnaître lesquels ^^.
Comme vous l'avez peut-être compris, j'ai tiré ce morceau d'un de mes vieux disques, mais Chanson plus bifluorée n'est pas mort, ils ont d'ailleurs sorti un nouvel album il y a peu. Mais je trouve celui-ci de loin moins intéressant que celui que j'ai (qui date tout de même de 1992) car il est composé de morceaux parodiés, même musique mais les paroles sont sensées être drôles. Sur "pourquoi les girafes" il y a quelques parodies certes, mais aussi des compositions, des sketches et même des morceaux même pas drôles :) (C’est-à-dire sérieux). Dommage donc pour les paroles, mais écoutez bien, c'est tordant.

Floby

jeudi, septembre 07, 2006

La Guardia


Certaines chansons font partis de notre vie. Parce qu'elle sont liées à des souvenirs précis, à des périodes bien définies. J'en ai déja parlé avec Genesis.
C'est pareil avec La Guardia, sauf que je ne vous en dirais pas plus sur le pourquoi...
C'est difficile de décrire une chanson que l'on aime pour son ensemble. J'aime tout dans cette chanson... Les ponts : lorsque tout est calme... Les effets : les échos si bien répartis, les parties parlées... La batterie (surtout lorsqu'elle frappe 3 fois d'affilée la caisse claire... pour exemple : 03:18. ) : qui est on ne peut plus simple, mais qui sonne très bien... Les accords : qui sont très beau, la distorsion, qui rend trop bien, l'envol des sens, notre envol...
Arrive la fin, tout en finesse... : c'est l'inverse d'un départ "classique" : les instruments s'arrêtent les uns après les autres pour donner ra l'auditeur une impression de douce sérénité...

P.S : Les consonnes que je rajoute parfois sont là pour forcer mon lecteur à prononcer les liaisons, qui sont une merveille de notre bonne vieille langue (dont je ne maitrise pas l'orthographe, mais soyez indulgent...)
P.P.S : Pas de site officiel, pas de paroles, alors en bonuske, vous avez le droit à une version de Cendrillon par notre groupe, Wisik ( ici ), avec dessus des vrais mecs qui jurent et qui chantent "la la la"... Featuring "El Negro"

Hadrien

mardi, septembre 05, 2006

Rocky Raccoon

Comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, j'ai le droit de vous mettre des Beatles ^^
On ne me le dit pas deux fois!
Je vous ai mis une chanson qui est sur l'album Blanc (un album originalement double). Cet album est formidable! C'est un fourre-tout dans lequel ils ont mis presque tous les morceaux qu'ils ont écris en Inde. Des styles complètement différents allant du hard rock (le premier), le swing des années 30, la chanson acoustique, la chanson comique, du bon rock comme il faut, de la pop, tout quoi. C'est pour ça que ça me fait rire quand on me dit que j'écoute tout le temps le même style de musique.

Je vous ai mis de la musique de cow-boy. Mais attention c'est une chanson triste, une vraie chanson triste. L'histoire est très touchante. C'est un raton qui se fait prendre sa blonde, par Daniel, mais il décide de se le faire (I'm gonna get that boy). Il débarque dans le saloon, le piano joue dans le fond, il arrive et dit à Daniel "bas les pattes, cette ville est trop petite pour nous deux, rend-moi Magill". Mais Daniel c'est un chaud, c'est Lucky Daniel, il dégaine en un éclair et tire sur Rocky. Et la musique reprends, et on emporte Rocky. Mais il est pas mort, le médecin lui dit : "difficile de dire si tu vas t'en tirer", mais Rocky répond : "Si si, je ferais front". Et il retourne dans sa chambre tout triste...
So sad, ain't it?
J'adore l'intro, surtout quand il arrive plus à chanter et qu'il parle presque. Et j'adore les pont avec le piano de saloon ^^. Ecoutez bien!

Les paroles

Floby

lundi, septembre 04, 2006

T.V. On The Radio


Dossier Rock En Seine

Cloture du dossier Rock En Seine avec mon coup de coeur. Ces musiciens qui savent offrir à leur public quelque chose de neuf par rapport à leurs albums. Sans pour autant perdre l'essence de leur musique. Ces gars sont très très fort. Le morceau que j'ai choisi est un morceau qu'ils ont joué d'une façon extrèmement différente que sur l'album. Vous pouvez voir sur les photos, le moment où ils sont quatres sur le devant... Le mec tout à droite faisait office de "human beat-box". Donc le morceau était un peu plus brut, plus moite. Mais la version studio est tout aussi exaltante.
Ca démarre... C'est tout dout... On devine la précense d'accords un peu jazzy...
Et puis ça part. Et puis c'est bon, je vous vois tous hocher de la tête en rhytme...
C'est relativement lent, mais cependant irresistible...
La voix au départ est à peine doublée ( par lui-même ). La mesure ternaire permet à la batterie d'experimenter un rhytme un peu original.
Un peu plus tard dans le morceau (01:50), le chanteur est secondée par une voix de tête qui monte très haut, qui est fantastiquement étrange. On ne sait si on doit aimer ou pas... J'opte pour le oui... Petit canon ensuite, vers 02:45, très boogie, blues... Solo de gratte, normal, même eux ne dérogent pas à la règle. Et puis la fin, tout s'éteint doucement...
Whaou

Hadrien

vendredi, septembre 01, 2006

Radiohead

Dossier rock-en-seine

Bien que ça ne soit pas un groupe formé avant 1980, j'aime bien radiohead ^^ (autodérision notoire). Ils étaient au rock-en-seine le deuxième jour. Ce que j'aime surtout chez eux, c'est la capacité qu'ils ont de mêler harmonieusement les instrument dits "acoustiques" avec des guitares ultra saturées mais surtout de réutiliser des plans d'accords (parfois seulement 4 pour une seule chanson) entendus des milliers de fois et ultra classiques sans que ça sonne "vieux" ou "plagiat". Là dans cette chanson The Trickster, il y a ces deux éléments. On entend bien la guitare super saturée au début. Si on écoute la basse, les accords sont simplissimes, mais ça sonne quand même! C’est ça qu'est cool. J'aime bien le rythme de batterie aussi. Ecoutez bien sur le couplet, une mesure normale, et une deuxième mesure décalée d'un demi temps. Dans Radiohead j'aime aussi la voix du chanteur, mais pas spécialement sur ce morceau donc j'en parle pas^^. Ecoutez bien!

Les paroles

Floby